Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu secondaire | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

IUT de TARBES

Recherche

Recherche une formation

Menu principal

Actualités

Accueil  >  Actualités  > L’IUT de Tarbes renforce ses liens avec le monde de l’entreprise

L’IUT de Tarbes renforce ses liens avec le monde de l’entreprise

Publié le 20 octobre 2017

Afin d’anticiper les besoins des entreprises, l’IUT de Tarbes noue des relations privilégiées avec les fédérations professionnelles. La collaboration avec l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) vient ainsi de passer un nouveau cap grâce à une convention nationale dont le protocole d’accord a été signé.

Les Certificats de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM) sont une certification destinée à valider les capacités professionnelles : plus de 180 qualifications dans 20 domaines d’activités. Ils permettent d’accéder à un emploi, de s’adapter à un nouveau poste de travail ou de contribuer à une évolution professionnelle et au développement de savoir-faire.

Lorsqu’une Licence Professionnelle (LP) est associée à un CQPM, celui-ci peut désormais être obtenu si l’ensemble des compétences visées sont acquises.

Pour l’année 2016-2017, 6 salariés de SAFRAN HELICOPTER ENGINES (SAFRAN HE) ont suivi la LP Innovation, Conception et Prototypage (ICP) et ont passé en même temps le CQPM " Concepteur modélisateur numérique de produits ou de systèmes mécaniques".

 [1]

Lla direction de SAFRAN HE Bordes, la chargée de Gestion des Compétences de SAFRAN HE, les tuteurs professionnels, les personnalités extérieures du jury d'ICP, la directrice Emploi Formation Adour - UIMM Adour, des enseignants de la LP ICP - JPEG - 38.9 ko
Lla direction de SAFRAN HE Bordes, la chargée de Gestion des Compétences de SAFRAN HE, les tuteurs professionnels, les personnalités extérieures du jury d’ICP, la directrice Emploi Formation Adour - UIMM Adour, des enseignants de la LP ICP

Cette demande, émanant des services RH de SAFRAN HE, visait à faire monter en compétences certains de leurs salariés vers le métier de dessinateur-projeteur.

Comme il s’agit d’une double certification, les objectifs devaient coïncider. Un travail de fond sur les blocs de compétences et les objectifs des deux parcours a été engagé.

Pour mettre en avant cette nouvelle collaboration fructueuse et la capacité de l’IUT à répondre et à s’adapter aux demandes des industriels, l’IUT de Tarbes a organisé, le 6 octobre, pour la première fois la Proclamation des résultats de la LP ICP en mettant à l’honneur ces salariés. Étaient présents : la direction de SAFRAN HE Bordes, la chargée de Gestion des Compétences de SAFRAN HE, les tuteurs professionnels, les personnalités extérieures du jury d’ICP, la directrice Emploi Formation Adour - UIMM Adour, des enseignants de la LP ICP.

Article de presse : ICI

[1] CRÉDITS PHOTO : © SERVICE COMMUNICATION - UPS, IUT DE TARBES