Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu secondaire | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

IUT de TARBES

Recherche

Recherche une formation

Menu principal

Actualités

Accueil  >  Actualités  > De la Centrale Hydroélèctrique de Pragnères à la légende de Millaris : Un panorama des Pyrénées pour les 1ères années du DUT GEII de TARBES

De la Centrale Hydroélèctrique de Pragnères à la légende de Millaris : Un panorama des Pyrénées pour les 1ères années du DUT GEII de TARBES

Publié le 7 février 2019

Une sortie proposée (mais non imposée !) aux étudiants de première année en Génie Électrique et Informatique Industrielle pour découvrir le patrimoine industriel des Vallées de Gavarnie et la plus puissante centrale des Pyrénées : un barrage-réservoir gigantesque à 2160 mètres d’altitude relié à une usine de la vallée voisine par le biais de 10 kilomètres de galeries. Un programme de sortie qui s’inscrit dans les objectifs du PPP1 « découverte des environnements professionnels » et de la communication EC1 « développement de la culture générale ».

JPEG - 779.9 ko

22 étudiants ont donc pris la route en milieu montagnard vers la centrale hydroélectrique de Pragnères où un agent d’exploitation EDF spécialement détaché pour partager son expérience, les attendait pour les accueillir.

JPEG - 574.2 ko
JPEG - 527.4 ko

Plus d’une heure de visite pour partir à la découverte de la "cueillette de l’eau", sur les traces des bâtisseurs de barrages pyrénéens. Une large explication du fonctionnement de la centrale a été apportée aux futurs techniciens, cartes et schémas à l’appui.

JPEG - 476.9 ko
JPEG - 656 ko

Depuis le départ du téléphérique et au pied de la conduite forcée longue de 2036 mètres et d’un dénivelé de 1250 mètres, d’impressionnantes installations se dessinent dans le paysage. De la roue PELTON à la conduite forcée, en passant par les récits des grands travaux de construction et de rénovation, les étudiants ont pu s’enrichir de ces prouesses technologiques et humaines. La production maximale de cette centrale est équivalente à 185.000 radiateurs électriques d’un kilowatt ! La présence du technicien aura permis un questionnement complémentaire concernant le quotidien des professionnels travaillant dans la centrale, ainsi que des explications concernant les différents automates en présence tout en observant les synoptiques de la salle de contrôle.

JPEG - 650.6 ko

Une halte rapide au Musée Millaris a clôturé cette journée. La porte des cirques offre un ensemble muséographique très intéressant pour découvrir la vallée sous ses divers aspects : géographique, géologique, culturel, pastoral, etc… Cela peut aussi être un point de départ vers des randonnées en montagne qui permettent de découvrir le patrimoine naturel. « Nous avons bravé le froid piquant à près de -10°C lors d’un goûter « gelé » avec la Brèche de Roland en toile de fond. »

L’enthousiasme des étudiants lors de ce moment de partage et de découverte fut très agréable, une action à renouveler pour l’enrichissement de chacun !

  • Auteur et photographe : CAROLE LALANNE-BARBE IUT de Tarbes
  • Co-rédacteur : EMILIE MALGRAT IUT de Tarbes
Retour à la page précédente